Partir, mais je commence par où ?

L’idée a fait son chemin, tu as envie de faire les valises de ta tribu et de mettre le cap sur ta nouvelle aventure ! Mais par où commencer ? Pas de panique, l’Himalaya est bien plus petit qu’il n’y paraît !

Je te le disais ici, les freins à l’expatriation monoparentale sont bien moins importants qu’on ne l’imagine. Mais on est entre nous, on ne va pas se mentir … tu vas devoir te mettre à organiser sérieusement, et tu vas parfois avoir le sentiment de te perdre dans la liste des choses à faire. Pas de panique … respire un grand coup et prend les choses dans l’ordre de leur importance !

Quand j’ai VRAIMENT considéré l’idée du départ, une chose est apparue évidente: ma fille ne parlant pas le portugais, il nous fallait une place au Lycée Français de Lisbonne, c’était une condition sine qua non. Comme la plupart des lycées français à l’étranger, le processus d’inscription est possible en ligne, à distance, tu peux donc parfaitement t’y atteler maintenant – je dirais même qu’il est indispensable que tu le fasses immédiatement ! Pourquoi ? 2 raisons:

  • Te mettre en mouvement ! Tu peux rêver indéfiniment du départ … ou le préparer. Entamer le processus, c’est mettre en route ton compte à rebours, poser la première pierre de ton édifice. Qu’est-ce qui fait bouger une monoparentale ? Sa progéniture !
  • La liste d’attente … interminable. A Lisbonne, par exemple, le bruit court que les demandes d’inscription sont montées au chiffre vertigineux de 800 cette année, pour moins de 200 places attribuables. Ton projet t’envoie dans des sphères de fantasmes inavoués, mais tu vas vite devoir faire face à cette réalité: pénétrer le Saint-Graal est une gageure digne de tes plus belles conquêtes. Un peu comme entrer dans ce tout petit-petit-itsi-bikini que tu as remisé au fond de ton placard … ça demande des efforts !
  • Si le père de tes enfants est présent dans leur vie (et la tienne, donc), tu vas devoir le convaincre de la valeur du projet … pour eux ! Et donc le sécuriser sur leur avenir, leur environnement quotidien, leur scolarité. Autant de détails qui n’en sont pas, et que tu ne pourras valider qu’avec le sésame scolaire en poche !

Tes enfants parlent la langue locale ? Pourquoi ne pas t’informer sur la scolarité, la pédagogie de ton pays de destination ? Ah je t’entends me dire « oui enfin t’es mignonne, mais je les trouve où, les infos? » Trop fastoche comme question … :

  • Facebook: le réseau regorge de groupes d’expatriés dans tous les pays du monde! Il te suffit de chercher ceux qui se concentrent sur les expériences familiales, comme Expats Parents, qui regroupe plus de 3000 membres partout dans le monde. Tu peux y poser toutes tes questions et recueillir les retours d’expérience des membres … autant d’informations ô combien précieuses.
  • Wikipedia: c’est aussi simple que ça ! Le pays de tes rêves a certainement une page dédiée sur le sujet … surtout si tu souhaites rester en Europe.

« Tout est possible, tout est réalisable, c’est le grand jeu de la vie! » …!

L’expatriation monoparentale, c’est ton plus beau challenge, et la plus belle porte ouverte pour ta douce progéniture … alors, où veux-tu partir ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire