C’est l’heure d’aller à l’école !

Scolariser tes enfants dans un pays dont tu ne sais rien, ou pas grand chose peut ressembler à un casse-tête géant! Entre la découverte d’un nouveau système scolaire et la peur de ne rien maîtriser, comment mettre nos mini-nous sur le bon chemin ?

Si tu penses un peu dans le même sens que moi, un de tes plus grands freins au départ, c’est la possibilité de scolariser tes enfants dans ton pays de destination. Construire une vie pour toi, oui, mais envoyer valser l’avenir de tes enfants … non ! Et quand on rêve à un pays dont on ne maîtrise pas la langue, la culture et l’administration, le mélange devient vite source de migraine, jusqu’à nous pousser au renoncement.

Respire … et laisse ton clavier te guider !

Comme toi, je m’en faisais tout un monde … jusqu’à ce que je réalise que ça n’était pas si compliqué que je le pensais. Pourquoi ? Parce qu’à moins de rêver au départ au beau milieu d’un no man’s land (auquel cas tu as décidé de t’occuper de leur instruction toi-même), l’école sera au pied de chez toi, ou presque – il te suffit de prendre les choses dans l’ordre et de fixer ta feuille de route.

Comme pour la plupart des choix que tu auras à faire, commence par évaluer tes options … en faisant quelques recherches 2.0 !

Les lycées français: prend ton ticket !

Présents dans la plupart des grandes capitales du monde, c’est la voie de la raison: non seulement le programme suivi y est le même qu’en France, mais il y a fort à parier que tes enfants y trouveront un réel confort social. La plupart des élèves y sont dans la même situation qu’eux, et il existe donc une vraie solidarité pour intégrer les nouveau arrivants. On y trouve en général des équipes pédagogiques motivées et heureuses d’y être, puisqu’on n’y arrive pas par hasard, on y candidate.

Attention cependant, y entrer relève du challenge … et demande des moyens !

Remonter dans les listes d’attente te demandera efforts et patience (si tu as un peu de réseau sur place … ça aidera …), et les frais de scolarité dépassent largement ce que tu imagines: prépare-toi à déposer un dossier de demande de bourse scolaire (aussi épais qu’un annuaire) auprès du Consulat Français … et croise les doigts !

Le système scolaire local … pourquoi pas ?

Si tu veux tenter l’aventure jusqu’au bout, l’option de scolarisation locale est faite pour toi ! Et il suffit d’un click au bon endroit pour rassembler des informations solides et rassurantes et te mettre sur la voie.

Bien entendu, il faudra intégrer tes enfants dans une nouvelle langue, mais s’ils sont encore jeunes, ils sauteront le pas en moins de temps que toi (et tu l’apprendras dans leurs cahiers, autant faire d’une pierre-deux-coups), et deviendront tes vecteurs d’intégration dans la communauté des parents (tes nouveaux amis).

Alors, ton intégration scolaire, tu la vois comment ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire