Fails de miam: S1E1 !

Sans vouloir faire de concours d’égo, je suis un peu connue pour être une chevalière de la pâtisserie. Pâte à choux, génoise, œufs en neige, crèmes et appareils en tous genres … plus c’est compliqué, plus ça me plaît ! Un de mes basiques, c’est la meringue. Simple, efficace, rapide, ça se parfume à loisir et ma Fille les adore (l’Amoureux aussi). Au bout d’un mois ici, je me suis donc dit qu’il était plus que temps de me remettre à ma routine. Toute à mon enthousiasme, j’avais omis d’anticiper quelques détails …

Chronologie d’un échec … étape préliminaire !

Très honnêtement, la meringue c’est un peu le B-A-BA. Pas besoin de formation avec diplôme impossible à obtenir, c’est d’une simplicité effarante … des blancs d’œufs et du sucre, un batteur, une poche à douille, un tapis de cuisson et un four : basta cosi ! La seule variation dans cette base, c’est le genre de sucre : cristal, glace, canne – ça dépend un peu de mon humeur. Le plus efficace étant tout de même le sucre glace, c’est celui que j’utilise le plus souvent.

En faisant mon premier gros plein de courses la semaine dernière, j’avais donc mis l’ingrédient sur la liste. Du sucre glace, c’est un ingrédient facile à trouver, me diras-tu … ben oui, mais non. Ou pas tout à fait si tu intègres un minuscule détail … mon aise en portugais est encore très relative !

Je parcours donc les rayons, tente de lire, me dis que j’arrive parfaitement à maîtriser la base, et face aux subtilités je me fie à l’apparence dans les contenants transparents. Ne trouvant pas l’équivalence linguistique, mon choix se porte sur la chose suivante …

Parce que si ça ressemble à un zèbre, c’est probablement un zèbre … (et que je ne portais évidement pas mes lunettes) je me fie aux rayures … et fais entrer dans ma cuisine le malin dans un pot en plastique himself, le truc dont j’aurais pu jurer qu’il ne passerait pas par moi … un édulcorant. Inutile de te dire que je ne m’en suis rendue compte que plus tard, lorsque …

Mettre en place la spirale de l’échec: méthode et applications !

… je me suis mise à verser la chose en montant les blancs d’oeufs … Bizarrement, ils se serrent à une vitesse peu commune. Le doute s’installe … mais toute à mon optimisme, je me dis que les portugais fabriquent un sucre glace qui te fait gagner du temps (particularité d’expat enthousiaste #1: tout est forcément merveilleux et brillant !). Je poursuis donc en remplissant ma poche à douille de l’étrange matière obtenue, dont la texture me fait penser à des îles flottantes prêtes à la consommation (le doute plante ses racines dans mon cerveau).

Je presse pour former les meringues … et me retrouve avec ça …

Ca, vois-tu, c’est à peu près tout sauf ce qu’on attend d’une meringue avant cuisson. C’est l’antithèse de la meringue avant cuisson. Le négatif de la meringue avant cuisson. Mais, me dis-je, puisque je suis arrivée à ce stade (désastreux), passons à la cuisson … dans l’éventualité d’un miracle.

Pour se planter en beauté: peaufiner les détails !

Mais c’était sans compter sur un dernier élément pourtant déterminant: le four. On pourrait penser qu’un four, ça chauffe, ça cuit, et basta. C’est d’ailleurs ce que je me disais en découvrant que ma cuisine était équipée d’un four … à gaz. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi (désormais), ça veut dire beaucoup. Car alors que le four électrique est un compagnon docile dont on contrôle aisément la température, le four à gaz, lui, demande attention et prudence. Tu peux bien régler la flamme comme tu veux, au plus bas: il chauffe. Vite. Fort. Et la meringue, elle, demande lenteur et douceur. Le four à gaz et la meringue, c’est un peu la Guerre des Rose dans ta cuisine: ça finit en drame.

Pour ne laisser aucune place au doute, j’ai goûté, et je peux donc affirmer que le polystyrène à l’édulcorant est une possible arme de destruction massive. Gouvernants de ce monde, réfléchissez-y … c’est énorme.

Ne me laisse pas seule face à mon échec cuisant … raconte-moi les tiens. Je me sens seule dans ma cuisine, là, j’en appelle à la solidarité !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire